Grand Bassin ou Ganga Talao

Tarif : Gratuit

Public : Tout public

Intérêt : Pour découvrir le lieu de recueillement suprême de l’ensemble des Mauriciens de foi Hindoue.

Horaires : Tous les jours du lever au coucher du soleil

Temps de la visite : Tout dépend de votre intérêt pour le lieu, mais vous faites le tour du lac, que vous prenez le temps de photographier les singes, d’observer les temples, les statuts, vous pouvez facilement y passer une demi-journée.

Informations complémentaires : Il y a de la végétation autour du lac, cependant, il est primordial de bien vous couvrir, bien que situé dans les hauteurs de l’île Maurice, il n’est pas rare que le soleil y soit très fort.

Vous y rendre

A part si vous allez à Grand Bassin au moment du pèlerinage de Maha Shivaratri où la route accueillera des milliers de pèlerins venant de toute l’île, qu’il vous suffira de suivre pour arriver à destination. Dans le cas contraire, je vous rassure ce n’est pas très compliqué non plus. Il vous suffit de prendre la direction de Curepipe et une fois dans Curepipe prendre direction des Gorges de la Rivière Noire, à partir de là tout est parfaitement indiqué. Dans le pire des cas si vous ne trouvez pas votre route, vous pourrez demander votre chemin, soyez sur que vous serez bien renseigné.

Lorsque vous êtes sur place, vous avez accès à tout ce qui est essentiel, vous pourrez vous garer sans la moindre difficulté, des toilettes sont aménagées.

L’histoire du Ganga Talao

Ce lac naturel, n’a pas toujours été un lac sacré, mais vers la fin du 19e siècle un prêtre Hindou a rêvé qu’il y avait une liaison sacrée entre le Gange situé en Inde et Grand Bassin. J’utilise le terme liaison sacrée, car il existe plusieurs versions de l’histoire et la seule chose dont je suis certains aujourd’hui, c’est que ce lieu est le point culminent du culte Hindou à l’île Maurice.

Le fameux bassin d'eau naturel, Ganga Talao

Le fameux bassin d’eau naturel, Ganga Talao

Que voir sur place ?

Tout d’abord, vous serez accueilli par la très impressionnante statut de Shiva avec son fameux trident, cette dernière fait plus de 30 mètres. Ce premier lieu est souvent l’occasion de nombreuses photos.

Ensuite en vous rapprochant du lac, vous découvrirez des singes, qui sont chez eux, ils profitent des offrandes faites par les pratiquants pour se nourrir.

En faisant le tour du lac, vous pourrez retrouver des temples et des divinités sous forme de statut, comme par exemple Hanuman.

La statut de Shiva et son trident

La statut de Shiva et son trident

Maha  Shivaratri

Cette procession est très impressionnante, voir des pèlerins traverser l’île à pied, parfois avec des chars, souvent accompagnés par une chaleur tropicale n’est pas un évènement qui laisse indifférent.

C’est le moment de l’année où la ferveur est la plus intense chez les Hindous et même parfois pour les autres religions qui se joignent aux cortèges.

Cependant, chaque année cette marche, malgré un encadrement important de la part des autorités amènent son lot d’incidents, principalement en raison de la fatigue qui comme on le sait provoque facilement des accidents  de la route.

Je vous déconseille personnellement de prendre le volant pendant cette période, surtout si vous passez sur des axes très traversés par les pèlerins, car ils passent par le seule chemin praticable, la route.

Une statut qui représente une divinité

Une statut qui représente une divinité

A proximité

Tout dépend de vos envies, mais vous pouvez parfaitement vous rendre au gorges de la rivière noire pour voir les cascades, il y a de nombreux points de vue le long de la route, ils sont parfaitement indiqués.

Vous pouvez continuer en direction de Chamarel pour y découvrir ses merveilles et même dans la continuité vous rendre au Morne.

Tout va dépendre, où vous logez, mais typiquement si vous résidez dans le nord de l’île et que vous souhaitez passer une journée qui change de la plage et de l’hôtel, vous pouvez en partant tôt le matin, découvrir beaucoup de lieux situés plus au sud de l’île.

En savoir plus

Un article complémentaire d’un voyagiste : http://www.aucoeurduvoyage.com/2013/04/grand-bassin-ile-maurice/

Une vidéo proposée par Patrick Hoarau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>