L’aquarium de l’île Maurice

Tarif : De Rs 95 pour les enfants à Rs 250 pour les adultes, selon si vous êtes Mauriciens ou étrangers

Public : Tout public

Intérêt : Si vous n’avez pas l’intention de plonger, si vous n’avez pas eu l’opportunité de visiter un aquarium de taille importante ailleurs dans le monde.

Horaires : Tous les jours de 9h30 à 17h, sauf les dimanches et jours fériés de 10h à 16h.

Temps de la visite : Entre 30 minutes et une heure

Informations complémentaires : Vous pourrez prendre des photos des créatures les plus spectaculaires.

Vous rendre à l’aquarium

Voilà qui sera relativement simple, l’aquarium se situe sur la route côtière à l’entrée du village de Pointe aux Piments, lorsque vous arrivez de Trou aux Biches. En somme si vous êtes à Grand Baie, vous longez la côte en direction de Trou aux Biches, puis vous continuez jusqu’à passer la sympathique plage publique de Pointe aux Biches, enfin sur votre gauche vous pourrez observer le site qui accueille l’aquarium.

Une fois sur place vous pourrez vous garer facilement.

Faut-il faire la visite

Je suis personnellement très mitigé sur l’aquarium de Maurice, j’en parle car c’est un lieu qui mérite de se développer et qui ne peut probablement pas compter uniquement sur les visites des Mauriciens pour être rentable. Mais j’ai déjà eu la chance de visiter d’autres aquariums en dehors de Maurice et la comparaison n’est même pas faisable. Donc si vous avez déjà visité de grands aquariums en Europe et que vous n’êtes là que pour une semaine, je doute que cette visite vous ravisse.

Cependant si vous souhaitez découvrir des espèces de poissons que vous trouverez dans les eaux mauriciennes, c’est le moment ou jamais.

Aquarium de Maurice 4

L’aquarium

La première remarque, l’accueil est très bon, le lieu est bien entretenu et les poissons semblent aussi heureux qu’on peut l’être en captivité, en tout cas en forme.

Ensuite en sillonnant l’aquarium, vous pourrez découvrir de nombreuses espèces, dont certaines qui sont réellement impressionnantes. Nous sommes restés très longtemps devant, les poissons pierres, un des rares dangers dans le lagon de l’île et en voyant les spécimens, on comprend beaucoup mieux.

Vous pourrez même croiser des murènes, des requins, bref plein de poissons bizarres !

Aquarium de Maurice 1

Pourquoi vous parler de ce lieu ?

Je peux sembler réticent et c’est vrai que je ne veux pas induire mes lecteurs en erreur, ce qui m’a convaincu que l’aquarium de Maurice mérite un article, c’est la grande satisfaction de ma belle-famille, lors de la découverte de ce lieu.

Eux qui n’ont jamais eu l’occasion de plonger, de voir des espèces sous-marines, qui n’ont pas forcément accès à un trop plein de culture, ont en visitant l’aquarium l’opportunité de s’évader et de rêver.

Je pense donc que ce lieu est un incontournable pour l’ensemble des Mauriciens qui n’ont pas la chance de plonger ou de voyager. Je pense que c’est très bien pour les jeunes enfants, je suis très pressé d’y emmener notre fille, pour qu’elle puisse regarder les « petits poissons ».

Aquarium de Maurice 5

Ce que je souhaite à ce lieu

Bien entendu, la réussite est le premier élément que j’espère continuer d’observer. Mais aussi, j’aimerais voir ce lieu se développer, proposer de nouvelles espèces, plus de choses surprenantes afin de répondre à terme aux attentes des touristes étrangers.

Aquarium de Maurice 3

A proximité

Vous pourriez être tenté de profiter de la jolie plage qui se trouve juste en face de l’aquarium, hors si vous allez plus en avant, vous pourrez constater malheureusement que cette place pourtant magnifique à l’origine est laissée à l’abandon et que si vous descendez un peu encore, on se rapproche plus du dépotoir que de la plage idyllique, vraiment dommage.

Par contre, comme je le disais au début de l’article, vous avez la plage de Pointe aux Biches qui est à proximité, parfaite pour un piquenique, ou un peu plus loin la plage de Mont Choisy, qui sera parfaite pour une journée plage avec les enfants.

Vous pourrez aussi vous rendre à Grand Baie et dans les alentours pour profiter des nombreux avantages de la station balnéaire.

Allez plus loin

Le site de l’aquarium de Maurice : http://www.mauritiusaquarium.com/

Un article paru sur le Mauricien : http://www.lemauricien.com/article/aquarium-%E2%80%94-pointe-aux-piments-aper%C3%A7u-la-beaut%C3%A9-sous-marine-maurice

Une vidéo réalisée par DiscoverMauritius

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>