Le château de Labourdonnais

Tarif : Entre Rs150 et Rs350 selon si vous êtes Mauricien ou étranger.

Public : Tout public

Intérêt : Pour découvrir une magnifique demeure coloniale, restaurée et aménagée en musée, ainsi que ses jardins.

Horaires : Tous les jours entre 9h et 17h

Temps de la visite : Vous pouvez facilement passer plusieurs heures, entre la visite du château, les projections, la dégustation, la visite des jardins.

Informations complémentaires : Le lieu est relativement ombragé, mais vous pouvez tout de même vous couvrir et pensez absolument à prendre votre anti-moustique pour la visite des jardins, ils y règnent en maître ! Les photos sont interdites dans le château.

Aller au château

Rien de plus simple, idéalement situé à proximité de l’autoroute du nord, plus exactement à Mapou, il vous suffira de suivre les indications et vous arriverez sur le domaine, tout a été pensé, vous pourrez donc vous garer sans difficultés, un gardien surveille le parking et l’entrée.

L’histoire du Château

Contrairement à son nom, le domaine n’a rien à voir avec Mahé de Labourdonnais, néanmoins, ce nom n’est pas une fantaisie pour attirer les touristes, mais bien le nom qui lui a été donné par l’un de ses propriétaires dans la première moitié du 19e siècle.

Le château en lui-même est l’œuvre de Christian Wiehe, il fût achevé en 1859, il a bien évidemment été rénové au cours des décennies et depuis qu’il est devenu un musée, le château ainsi que l’ensemble du domaine sont soigneusement entretenus.

La très belle demeure coloniale

La très belle demeure coloniale

L’allée Royale

Avant même d’entrée dans la magnifique maison coloniale, vous allez être émerveillé par la première partie du jardin, outre les nombreux manguiers, les arbres majestueux qui se dressent dignement le long de l’allée qui conduit au château ne m’ont pas laissé indifférent.

L'allée qui vous conduit au Château

L’allée qui vous conduit au Château

La visite

Vous pourrez prendre des photos à l’extérieur du château, ne vous en privez surtout pas, mais une fois à l’intérieur vous pouvez ranger votre appareil.

Que dire, si ce n’est que c’est grand, il y a vraiment de très beaux volumes, le tout est parfaitement conservé, très bien expliqué, vous n’êtes pas obligé de suivre le sens de la visite.

J’ai été particulièrement surpris par la qualité de conservation des meubles, c’est vraiment très beau.

En allant à l’étage vous pourrez profiter de projection, où vous découvrez la rénovation du château et la participation des principaux acteurs de ce développement. Vous aurez aussi accès à une thématique par salle, pour retracer l’histoire de l’île, de la famille Wehie et du développement du domaine.

Les jardins du château de Labourdonnais

En tant qu’amateur de plantes, je n’ai pu que me réjouir de ce somptueux jardin, vous pourrez y découvrir de nombreuses variétés de plantes. Beaucoup de de fleurs, d’arbres fruitiers, c’est très agréable de se promener au cœur de cette nature.

En allant au fond, vous pourrez aussi découvrir des tortues géantes qui n’ont vraiment pas l’air malheureuses.

Une des fleurs du jardin de Labourdonnais

Une des fleurs du jardin de Labourdonnais

Dégustation, boutique de souvenirs et restaurants

Pour compléter le tableau du lieu incontournable, l’équipe dirigeante du domaine a développé un bar/restaurant, c’est un lieu vraiment splendide, vous y ferez notamment  la dégustation, à vous de voir ce que vous préférez découvrir, jus de fruits, pate de fruits, rhum.

La boutique de souvenirs est aussi à découvrir, beaucoup d’objets sympathiques, par contre les prix sont relativement élevés.

Vous pourrez après votre visite, profiter de la terrasse extérieure, de l’ombre des grands arbres et du calme pour boire un verre ou manger un plat préparé par le chef cuisinier. Petit regret tout de même, les plats mauriciens ne sont pas à l’honneur sur la carte.

Ananas rouge ornementale

Ananas rouge ornementale

Mini déception

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce lieu, cependant si je dois faire un reproche, je trouve dommage, qu’on ne puisse pas visiter l’usine où l’on fabrique les jus et les pâtes de fruits, cela donnerait encore un atout supplémentaire au château de Labourdonnais.

Miam des litchis !

Miam des litchis !

A proximité

Vous êtes tout proche de Pamplemousses, donc du jardin botanique du même nom, ainsi que l’Aventure du sucre, cependant je doute que vous profitiez pleinement en visitant 2 musées en une seule journée, préférez donc le jardin de Pamplemousses.

Sinon vous êtes proche du nord de l’île, vous pouvez donc profiter des nombreux avantages de Grand Baie ou pousser plus loin pour vous rendre à Port Louis.

Aller plus loin

Je vous propose de consulter le site du domaine : http://unchateaudanslanature.com/

Une vidéo de présentation réalisée par JardinJardinier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>