Blue Bay

La plage de Blue Bay est située dans le sud de l’île Maurice, à proximité de Mahébourg et au cœur du village résidentiel de Pointe d’Esny. Cette plage est à mon sens à voir si vous venez à l’île Maurice, l’image que vous avez du lagon transparent, de la plage de sable blanc et d’une eau calme sont poussés à leur paroxysme pour donner à ce lieu une ambiance tout à fait unique. Idéal pour se baigner, pour pique-niquer, pour faire une sortie bateau, largement de quoi vous occuper pendant une journée ou plus si affinités.

La baie

Vous l’aurez compris par l’intermédiaire de son nom, Blue Bay, est une grande baie, qui est protégé par la barrière de corail, vous pourrez le constater en observant les vagues en regardant à l’Est de la baie ou de façon bien plus évidente si vous allez sur la pointe de l’îlot Deux Cocos.

La particularité de ce lieu est bien entendu sa beauté, mais au-delà, il faut noter que la baie abrite un parc marin qui a été déclaré en 1997 parc national par les autorités Mauriciennes et en 2008 site Ramsar, le propulsant ainsi au stade des plus beaux sites du monde.

Cependant, le spectacle offert par les nombreux coraux et les espèces de poissons qui s’y abritaient a largement perdu de sa superbe au fil des ans, en raison de la pollution et de la pêche qui affectent les coraux. Ce qui est dommage, car rien qu’à voir ce qui vous attend aujourd’hui, vous serez littéralement époustoufler, je vous laisse donc le soin d’imaginer le spectacle qui se déroulait il y a encore une vingtaine d’années.

L'îlot Deux Cocos depuis la plage de Blue Bay

L’îlot Deux Cocos depuis la plage de Blue Bay

Infrastructures autour de la plage

Parking

Incontournable pour pouvoir profiter pleinement du lieu, de nombreuses places de parking vous attendent, pour vous permettre de laisser votre véhicule, n’hésitez pas à vous avancer un peu en direction du nouveau commissariat de police pour trouver un espace, certes peu ombragée, mais où vous trouverez facilement un espace pour vous garer, même en cas de forte affluence.

Toilettes

Des toilettes publiques, vous permettant si nécessaire de vous doucher, cependant je déconseille fortement leur utilisation, si vous pouvez faire autrement. Habituellement l’île Maurice a une sorte de palme pour la propreté de ces lieux qui en France par exemple, laisse fortement à désirer, mais à cet endroit précis, je ne sais pas si c’est une question de conception initiale, mais c’est sincèrement suffoquant.

Se restaurer

De nombreux bouiboui, vous n’avez pas apporté de quoi manger, rassurez-vous des marchands ambulants, vont pouvoir vous satisfaire avec des spécialités locales en tout genre, sucrées, salées et bien sur des rafraichissements.

Idéal pour un pique-nique

Idéal pour un pique-nique

Le boulodrome

Et oui, sur la plage de Blue Bay aussi vous pourrez embrasser Fanny, situé à gauche le long d’un mur à côté de la célèbre boutique chez Marco, vous trouverez le St Graal des joueurs de pétanque. Vous pourrez ainsi jouer avec des compétiteurs Mauriciens, dans une bonne ambiance et vous désaltérer sous les badamiers, après avoir pris une bière glacée chez Marco. Ce lieu et son ambiance singulière ont été immortalisés, par le groupe BlackmenBluz dans l’une de leurs chansons : Blue Bay Blues

Le Boulodrome

Le Boulodrome

La plage

Vous l’aurez compris dès le premier paragraphe vous n’allez pas être déçu par votre visite à la plage de Blue Bay, c’est donc un lieu qui rencontre un très franc succès auprès des Mauriciens, vous aurez donc deux façons de profiter de ce lieu.

Soit pendant les week-ends et jours fériés lorsque tout le monde est là pour se détendre et s’amuser, l’occasion rêvé de sympathiser, d’écouter le son des Ravanes et des ségas improvisés.

Ou alors en venant en semaine, où le lieu est quasiment désert, parfait pour se baigner, se détendre et emmener les enfants.

La plage est étendue, vous pourrez donc vous installer où bon vous semble, cependant si vous souhaitez profiter de l’ombre des filaos pour déjeuner, vous devrez rester non loin de la route principale.

Idéal pour la baignade

Idéal pour la baignade

Les kiosques

La plage de Blue Bay dispose de 3 kiosques qui ont pour objectif de vous permettre de vous installer plus confortablement, de vous abriter si nécessaire, mais aussi de camper pour certains. Petite aparté, il n’y a pas de camping à l’île Maurice, ainsi, il n’y a pas de notion de camping sauvage, c’est pourquoi vous trouverez souvent des campeurs sur les plages, la plage de Mont Choisy, au nord de l’île étant particulièrement appréciée pour le camping par exemple.

Les sorties bateaux

Nous y reviendrons plus en détail à travers d’autres articles, mais vous pouvez depuis Blue Bay faire plusieurs sorties en bateau, dont les bateaux à fond de verre pour apprécier les fonds marins.

Vous trouverez donc de nombreux vendeurs d’excursions, vous pouvez négocier les tarifs, selon l’activité du jour, vous pouvez avoir des réductions intéressantes.

A proximité

Bien que vous aurez largement de quoi vous occuper pendant une journée ou plus, vous pourrez avoir envie d’autres choses.

Vous pouvez donc tout d’abord vous rendre à Mahébourg pour découvrir ce village unique en son genre.

Vous pourrez aussi visiter l’île aux Aigrettes, l’îlot Deux Cocos et bien sur le parc marin.

En savoir plus

Deux articles sur le parc marin de Blue Bay :

http://www.enezgreen.com/fr/destinations/site/blue_bay_the_first_marine_park_in_mauritius-54/

http://www.eau-magazine.fr/2011/09/09/blue-bay-le-premier-parc-marin-de-lile-maurice/

Pour le moment nous n’avons pas trouvé de vidéos convaincantes, à nous de filmer ce lieu magique, mais quelques films sont néanmoins disponibles sur Youtube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *