Mahébourg un village qui a su resté simple

Trop souvent, lorsque l’on parle de tourisme, on associe facilement l’évolution négative du tourisme de masse sur une région, une côte.

La côte nord de l’île Maurice a cette réputation de ressembler à une station balnéaire, pensée pour les touristes, agréable à vivre, mais qui ne représente plus vraiment l’île Maurice et surtout les Mauriciens.

Mahébourg au contraire est un village qui est encore préservé de ce fort développement, tout en offrant des activités à ceux qui le souhaitent.

Ce village est situé au Sud-Est de l’île, à proximité de l’aéroport.

Un peu d’histoire

Mahébourg est l’ancien centre administratif de l’île Maurice, en raison de sa proximité avec Vieux Grand Port qui était autrefois le port de débarquement des colons.

Ainsi le village a bénéficié d’un passé colonial fort lui donnant un caractère particulier dont vous pouvez encore observer les vestiges à travers l’architecture et la façon même dont la circulation avait été pensé à l’époque des colons.

La vue sur la Baie de Vieux Grand Port

La vue sur la Baie de Vieux Grand Port

Dépaysement garantie

En arrivant dans le cœur du village, vous risquez d’être dépaysé rapidement, selon les heures de la journée, en particulier le matin, vous trouverez une population Mauricienne active qui fait ses commissions, son marché et le village grouille littéralement de monde.

Si vous prenez le volant, soyez prudent, la circulation est très particulière, piéton, cycliste, motard et automobiliste se croise dans un va et vient atypique.

Malgré le caractère d’apparence un peu bourru de nombreuses personnes que vous pourrez croiser, n’hésitez pas à demander un renseignement si nécessaire, l’hospitalité et la gentillesse des Mauriciens n’est pas une légende, ces derniers seront donc enchantés de vous aider.

Que faire à Mahébourg ?

Un petit village certes, mais qui offre beaucoup de choses à découvrir et des activités nombreuses tout autour. Donc si vous êtes à l’île Maurice pour des vacances et que vous résidez dans cette partie de l’île, c’est le centre névralgique de la vie locale et vous aurez tout le loisir de profiter de toutes les activités à faire dans cette région de l’île. Par contre si vous avez posé vos valises ailleurs, vous devrez sélectionner les lieux à découvrir, les paragraphes suivants vont vous y aider.

Le marché

Le marché ou le bazar de Mahébourg, certainement le lieu le plus connu par les touristes et ceci pour une raison simple, c’est un bon moyen d’en prendre plein la vue, des couleurs estivales remplissent les étales avec des fruits, des légumes, des poissons séchés et bien d’autres surprises.

Information importante, tous les jours des commerçants sont présents dans l’enceinte du bazar et vendent des produits du quotidien, principalement de l’alimentaire, mais si vous souhaitez assister à la foire qui réunit de nombreux commerçants venant des quatre coins de l’île Maurice, vous devez y assister le lundi matin.

Un visage accueillant sur le marché de Mahébourg

Un visage accueillant sur le marché de Mahébourg

Le front de mer

Après avoir découvert les produits locaux au marché, vous pourrez vous rendre directement sur le front de mer qui se situe juste derrière. Un endroit où vous pourrez observer la baie qui va de Mahébourg, jusqu’au pied de la Montagne Lion. Ce lieu est souvent fréquenté et animé pendant les week-ends, si vous souhaitez être au coeur de la vie des Mauriciens, c’est idéal.

L'îlot Mouchoir Rouge vu depuis le Water front de Mahébourg

L’îlot Mouchoir Rouge vu depuis le Water front de Mahébourg

Le musée

Vous pouvez si vous le souhaitez visiter le musée naval, pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

Se restaurer

Vous souhaitez déjeuner ou diner, Mahébourg regorge de bonnes adresses. Je pense que cela fera d’ailleurs l’objet d’un article détaillé pour que chacun puisse trouver la cuisine qui lui convient selon ses critères.

En attendant voici quelques adresses où vous pourrez manger de la cuisine locale.

Le Pyramide Snack, vous pourrez y manger un excellent Briani, il se situe à proximité du marché donc demandez.

Salut les Copains, de nombreux plats mauriciens, cependant je vous conseille un bon mine frit spécial, là aussi le restaurant est très proche du marché et vous pourrez le trouver facilement en demandant votre direction au passant.

Le capitaine, là aussi place à la cuisine Mauricienne, une grande salle, une terrasse et beaucoup de passages. Ce restaurant est lui aussi situé non loin du Bazar.

L’Amphithéâtre de Pointe Canon

Lieu de concerts par excellence, cet endroit mérite aussi d’être découvert en pleine journée, ne serait-ce que pour la vue et comme l’endroit est particulièrement bien entretenu c’est agréable de s’y promener.

Le casino

Le Senator Club de Mahébourg se trouve à proximité du marché dans la rue Labourdonnais.

Lancé en octobre 2002, il est ouvert aux majeurs qui souhaitent s’amuser, table de jeux, poker, machine à sous sont disponibles.

Si vous souhaitez en savoir plus ou les contacter http://www.senatorclub-mu.com/

Quelques désagréments

Mahébourg est un petit village très intéressant qui mérite largement le détour, cependant il est à déplorer que les autorités ne fassent rien pour « pousser » les drogués qui passent leur journée affalés sur le bord du chemin. Sans pour autant amener ce côté coupe gorges comme cela pourrait être le cas ailleurs dans le monde, cependant comme toute personne dans un état second, ils sont parfois ennuyeux et dans tous les cas peu reluisants. Donc bémol pour les promenades en famille, c’est vraiment dommage.

A proximité

Voici une liste des principales activités touristiques à découvrir à proximité de Mahébourg, à terme vous pourrez accéder à un article pour chacune.

Le musée de Vieux Grand Port

La vallée de Ferney

La plage de Blue Bay

La biscuiterie Rault

En savoir plus

Le marché de Mahébourg, une vidéo de lexpress.mu

Une vidéo réalisée par Monsieur Gerard Peka, un Mauricien qui aime son pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *