La Tour des Hollandais

La Tour des Hollandais

La Tour des Hollandais

Malgré son nom qui évoque les premiers colons de l’île Maurice, la Tour des Hollandais était en réalité un poste d’observation utilisé par les Français.

Située au coeur du village de Vieux Grand Port, peu avant le musée, ce site historique vous est indiqué par un panneau au bord de la route au même titre que le lieu de débarquement des Hollandais,

Le panneau de la Tour des Hollandais

Le panneau de la Tour des Hollandais

Cependant, là aussi vous arrêtez ne vous apportera sans doute que très peu de satisfaction.

Non seulement le monument en lui-même présente un intérêt qui est faible sur le plan visuel, mais l’absence d’explications, de visibilités et d’infrastructures qui pourraient nous permettre de comprendre l’intérêt de ce point d’observation pour les colons Français rendent la visite de ce lieu inutile.

Ce qui est vraiment regrettable, puisque dans le cadre d’un développement touristique dans le Sud de l’île Maurice et dans l’idée du gouvernement Mauricien de valoriser sa culture, il serait intéressant de maintenir et développer ces rares éléments qui évoquent l’histoire de l’île Maurice.

Mais plus triste encore, non content d’être laissé à l’abandon, le lieu offrant une ombre agréable doit accueillir bien des visiteurs qui laissent détritus et verre cassé rendant le lieu presque dangereux en cas de chute.

Tout de même une curiosité, vous pourrez observer des bancs qui sont littéralement greffés dans les arbres, c’est bien la seule chose qui a retenu toute mon attention dans ce lieu.

La curiosité du site

La curiosité du site

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *