Le lieu du débarquement des Hollandais

Sur la route qui sépare le village de Mahébourg et Ferney vous pouvez apercevoir cette pancarte :

 

La pancarte que vous verrez sur la route de Ferney

La pancarte que vous verrez sur la route de Ferney

Inutile de vous arrêter si vous n’avez pas goût à l’histoire et la profonde envie de laisser votre esprit vagabonder dans le temps.

Qu’allez-vous trouver en vous arrêtant ?

Un monument, un monument qui a une importance historique, mais qui malheureusement n’est pas entretenu, aussi bien le lieu en lui même que le monument qui est fortement dégradé et ce n’est malheureusement pas une première.

Érigée en 1948, cette stèle qui marque le lieu du premier débarquement des Hollandais à l’île Maurice, avait reçu en 1998 une sculpture en bronze qui représente le Prince Maurice de Nassau. Cette gravure réalisée par Szussana Szemok a été volée en 2008.

Je ne suis pas en mesure de vous dire si celle qui est visible aujourd’hui correspond à l’original ou si c’est une nouvelle gravure réalisée dans un autre matériau, car non content d’être abimé vous ne trouverez aucune explication, ce qui est bien regrettable.

La fameuse gravure

La fameuse gravure

Alors pourquoi vous en parler ?

Tout d’abord pour vous éviter de perdre votre temps si vous n’êtes pas intéressés. Mais aussi car je garde encore l’imagination de mon enfance et quand je me laisse imprégner par l’histoire, les navires et le lieu, je laisse mon imagination me transporter en d’autres temps.

Je regarde les mangroves et je me plais à croire qu’elles étaient visibles de loin, laissant penser que l’eau était basse à cette endroit, facilitant l’accès (cependant rien ne me prouve qu’il y avait des mangroves à l’époque).

Je regarde au loin l’îlot chat et l’îlot singe et j’essaye d’imaginer ce que ces hommes, certainement épuisés et affamés ont pensé en arrivant sur cette île vierge.

L'îlot chat et l'îlot singe vues depuis le monument

L’îlot chat et l’îlot singe vues depuis le monument

Pour en savoir plus sur le lieu et ses histoires

Un article de l’express.mu qui relate le vol de la gravure et le contexte du vol des métaux : http://www.lexpress.mu/article/bp-247-265

Un article en anglais, mais je vous le propose surtout pour les photos du monument intact : http://theloveofphotos.blogspot.com/2011/05/first-dutch-landing.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *