Mont Choisy, la plus grande plage du nord de l’île

La plage de Mont Choisy qui s’écrit aussi Mon Choisy est située dans le Nord de l’île Maurice, non loin de Grand Baie. Cette plage est une des plages les plus fréquentées de l’île car elle est particulièrement grande, donc parfaite pour accueillir du monde, mais surtout, à l’arrière de la plage de nombreux filaos offrent une ombre agréable sur une étendue relativement importante permettant de faire du camping, du sport, de s’installer en famille, en somme c’est le lieu idéal pour être au cœur de la population Mauricienne si vous venez pendant un week-end ensoleillé, mais c’est aussi en semaine, le moyen d’avoir une plage immense juste pour vous ou presque.

Un aperçu de la plage de Mont Choisy et ses filaos

Un aperçu de la plage de Mont Choisy et ses filaos

La baignade

Protéger par la barrière de corail, les vagues ne vous dérangeront pas un instant, une eau calme et limpide, ce n’est certainement pas l’endroit où le lagon est le plus beau, cependant pour les amateurs de natation, il y a de quoi se régaler et pour les parents qui veulent initier leurs jeunes enfants à la baignade, le lieu est parfait.

Vous garer

Vous trouverez sans difficultés des places pour vous garer autour de la plage, le gouvernement essaye de développer ce lieu, donc avant vous pouviez presque vous garer sur la plage, peu à peu des parkings prennent forment et l’espace réservé aux véhicules en bord de mer s’éloigne ce qui n’est pas fait pour nous déplaire.

Les toilettes

Vous aurez à votre disposition 2 bâtiments, l’un se trouvant du côté de Pointe aux Canonniers et l’autre se trouvant plus au centre de la plage.

Les toilettes disposent de douche intérieur et extérieur, pensez simplement à vous équiper en papier.

En semaine les toilettes sont particulièrement propres, des agents d’entretiens sont présents. Le week-end en raison du nombre très important de personnes, il est plus délicat d’avoir une propreté exemplaire.

Se nourrir

Outre les sempiternels marchands de glaces et leurs camions sonores, la plage de Mon Choisy vous propose de nombreux bouiboui qui proposent une cuisine variée, bien que typiquement mauricienne, vous trouverez tout de même quelques snacks occidentaux. Les marchands s’adaptent aussi à la clientèle Européenne, très présente dans le nord.

Chaises longues

Bien que la plage et une serviette me semblent allez de pair, certains aiment le confort d’une chaise longue et d’un parasol, vous pourrez trouver votre bonheur sur la plage. Attention les tarifs peuvent varier, négociez selon la quantité de personnes présentent, mais vous pouvez facilement avoir une chaise longue pour une journée au tarif de Rs200 (environ 5 euros).

Activités

Vous souhaitez faire une sortie bateau, du parachute ascensionnel, du ski nautique, vous pouvez vous promener le long de la plage ou attendre qu’un rabatteur vous approche, mais vous aurez du choix.

Là aussi, négociez avec attention les tarifs et pensez à faire vos conversions Roupies Euros, pour éviter de mauvaises surprises.

Le coucher de soleil

A ne surtout pas rater, le coucher de soleil est souvent très beau ici, car la vue est particulièrement dégagée sur la baie, amis photographes de très beaux clichés vous attendent.

Idéal pour de magnifiques photos

Idéal pour de magnifiques photos

A proximité

En étant à Mon Choisy vous pouvez vous rendre facilement à Trou aux Biches qui dispose également d’une très belle plage.

Ou encore vous rendre à Grand Baie pour profiter des nombreuses activités qui y sont disponibles.

Petits bémols

Comme sur la majorité des lieux publics à l’île Maurice, la fin d’un week-end ou d’un jour férié peut facilement marquer le début d’un dépotoir. Hors je vous déconseiller de venir à la plage Mont Choisy le lundi matin, il est judicieux d’attendre que l’équipe de nettoyage soit passée d’un bout à l’autre de la plage.

Par ailleurs, la plage de Mon Choisy perd de sa superbe, en raison d’un découpage hasardeux qui a été fait au profit de l’hôtel Tarissa, pour le moment cela ne profite pas à la plage et à l’environnement général de Mont Choisy, mais j’espère que l’avenir me fera revenir sur cet article pour signaler les améliorations positives qui sont susceptibles de survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>