Le parc marin de Blue Bay

Tarif : Gratuit

Public : Tout public (même ceux qui ont le mal de mer)

Intérêt : Il vous sera très difficile de faire des photos si vous n’avez pas l’équipement adéquat, par contre si vous êtes à Maurice, il est vraiment dommage de passer à côté de ce spectacle rare et inoubliable, une forêt de différentes variétés de coraux qui abritent des poissons et espèces sous-marine en tout genre.

Horaires : Tous les jours entre 8h et 17h30

Temps de la visite : La visite de base avec bateau à fond de verre va durer autour de 45 minutes, cependant, si vous souhaitez en voir plus et profiter pleinement du lieu, je vous conseille de prévoir 1h30 et de sortir de la formule habituelle.

Informations complémentaires : Pensez à la crème solaire, chapeau, de l’eau pour vous hydrater et bien sûr masque et tuba si vous voulez en voir plus.

A quoi vous attendre ?

Une véritable forêt sous-marine vous attend à quelques centimètres sous la surface de l’eau, selon les endroits vous aurez véritablement l’impression de naviguer sur les coraux, la vitesse des bateaux qui y naviguent est réduite pour ne pas détruire quoi que ce soit. Pour mémoire ce site est classé Ramsar depuis 2008, ce qui lui donne une valeur internationale inestimable. Le gouvernement Mauricien avait déjà estimé en 1997 que ce site devait faire partie du patrimoine Mauricien et être contrôle en conséquence pour ne pas être détérioré.

Pour ce qui n’ont pas l’occasion de plonger ou de voir un tel spectacle, c’est réellement magique et accessible facilement.

Comment y accéder ?

Il vous suffit de vous rendre sur la plage de Blue Bay, vous pourrez ensuite allez à la rencontre des propriétaires des bateaux. Le tarif moyen qui est proposé est autour de Rs600, cependant si vous négociez, vous pouvez probablement descendre à Rs400. Mais c’est uniquement pour la promenade de base, 45 minutes en bateau. Donc je vous conseille personnellement de faire l’inverse, ne pas négocier le tarif, mais négocier la durée, si vous arrivez à avoir 1h15 avec de la plongée, vous aurez déjà l’occasion de bien profiter du lieu.

Les skippers

Souvent jeunes et habitués à travailler avec les touristes, n’hésitez surtout pas à discuter avec eux, ils pourront partager leur connaissance spécifique du parc marin, dans lequel, ils ont non seulement l’habitude de naviguer, mais aussi de plongée.

Ils sont donc les mieux placer pour vous faire découvrir les secrets donc recèle le parc marin de Blue Bay.

Nourrir les poissons

Vous pourrez avoir la tentation de nourrir les poissons pour les voir de plus prêt surtout si vous restez dans le bateau de verre. Bien que qu’il soit délicat de l’interdire aux touristes. Cette pratique est fortement déconseillée.

En effet les poissons prennent de mauvaise habitude et deviennent trop proches des hommes, ne les craignant pas, les attendant pour se nourrir et devenant aussi des proies plus faciles pour le braconnage.

A proximité

En étant au cœur de Blue Bay, vous pourrez donc passer le reste de la journée à vous prélasser sur la plage, mais vous pourrez aussi en profiter pour faire un saut à l’îlot Deux Cocos.

Sinon selon le jour de votre visite, vous pourrez aussi faire un tour du côté de Mahébourg et découvrir la vie du village.

En découvrir plus

Voici quelques photos des coraux http://www.lafrangipane.net/la-mer/blue-bay.htm

Un lien que nous avions déjà partagé sur l’article de Blue Bay mais qui méritent largement sa place dans cet article aussi http://www.eau-magazine.fr/2011/09/09/blue-bay-le-premier-parc-marin-de-lile-maurice/ j’adore la photo aérienne.

Une vidéo qui vous entraine dans le parc marin et sa magie, cependant rien ne vaut de le découvrir par soit même.

2 thoughts on “Le parc marin de Blue Bay

  1. Je l’ai fait lors de mon premier séjour a Maurice, c’est vrai que c’est magique, surtout quand on vient d’Europe et que l’on a pas l’habitude de voir tout ces poissons multicolores!

    • Merci Anne pour votre message.
      A mes yeux Blue Bay est un lieu vraiment magique, c’est beau, c’est vraiment la marque de l’île Maurice, l’île tropicale au coeur de l’océan Indien :-)
      Et le parc marin, c’est la cerise sur le gâteau, une très belle attraction où l’on peut découvrir quelque chose qu’il est impossible de voir dans un aquarium, un « champ » de coraux. Je trouve ça fabuleux et le prix est ridicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>